Le chitosan : un atout minceur ?

Perdre du poids et particulièrement perdre du ventre est le souhait de nombreuses personnes qui souhaitent remodeler leurs corps. Cela commence toujours par une alimentation adaptée et équilibrée ainsi qu’une activité sportive régulière, sans cela vos efforts seront vains. Mais même comme cela, il arrive que la perte de poids tarde à se déclencher ou qu’elle se déroule trop lentement. C’est une inquiétude pour beaucoup mais pas de panique, il existe des solutions efficaces et naturelles pour vous aider à perdre du poids durablement et plus rapidement.

Vous pouvez ainsi faire appel à des solutions complémentaires à votre régime et au sport sous la forme de compléments alimentaires. Il en existe des divers et variés qui vont agir différemment selon leurs principes actifs : certains vont avoir un effet coupe-faim et réguler votre appétit, d’autres vont accélérer le transit et vous faire perdre du poids plus efficacement, tandis que d’autres vont avoir des propriétés stimulantes qui vont vous permettre d’avoir plus d’énergie pour vos entraînements sportifs ainsi que de mieux transformer les graisses en énergie.

Le chitosan est un produit minceur consommé sous la forme de compléments alimentaires qui gagne en popularité ces dernières années, et à raison. Nous allons faire un tour d’horizon du produit dans cet article, pour mieux comprendre comment ce dernier peut vous faire perdre du poids.

Qu’est-ce que le chitosan ?

Le chitosan, prononcé kitosan et parfois aussi orthographié chitosane, est un dérivé de la chitine qui est une molécule naturelle. Elle est souvent d’origine animale, extraite des carapaces de crustacés tels que les crevettes, les crabes et les homards ou encore chez les insectes, mais on la retrouve aussi dans le monde végétal, lorsqu’elle est prélevée chez certaines variétés de champignons.

On le retrouve principalement sous la forme de compléments alimentaires, prises en tant que cure d’un mois environ pour obtenir les effets souhaités. Elles sont particulièrement conseillées pour les personnes en surpoids ou en obésité, car elles participent à la perte de poids de manière généralisée. Elles peuvent également servir à des personnes qui ne sont pas particulièrement en surpoids mais qui souhaitent faire attention à leur ligne et contrôler leur prise de masse graisseuse. En revanche, si vous souhaitez perdre du poids de manière ciblée ou localisée, le chitosan peut vous aider mais il ne faut pas uniquement reposer sur lui et l’associer à d’autres compléments ainsi qu’à des exercices localisés.

Vous trouverez des gélules à base de chitosan en pharmacie, parapharmacie, dans les magasins de compléments alimentaires ou directement sur internet, dans des boutiques en ligne, disponibles en livraison directement chez vous.

Quelles sont les propriétés du chitosan ?

Le chitosan doit son succès à ses nombreux bienfaits et principes actifs qui en font un allié de taille à la perte de poids et à un mode de vie sain. Il est particulièrement efficace contre les maladies cardiovasculaires et contre le surpoids. En effet, en plus des propriétés minceur que nous allons explorer dans cet article, le chitosan a été reconnu par la commission européenne comme un excellent moyen de maintenir un bon taux de cholestérol dans le sang. Il permet de capter les lipides avant leur absorption par l’organisme et en limite ainsi le stockage et leur transformation en graisses. Tout comme le taux de cholestérol, le taux de triglycérides est mieux réguler grâce à la consommation de chitosan et le risque de maladies cardiovasculaires.

Le chitosan possède un bon nombre de propriétés aidant à la perte de poids, ce qui le rend si intéressant et consommé dans le cadre de régimes ou de rééquilibrages alimentaires. Le chitosan permet d’absorber et brûler les graisses.

Lorsqu’il capte les graisses, cela veut dire qu’il peut absorber les graisses avant leur digestion et leur assimilation dans l’organisme. Ainsi, lorsque vous consommez des calories en mangeant, une partie des lipides absorbées est redirigée directement pour être expulsée et non assimilée par l’organisme, ce qui évite la prise de poids.

Le chitosan est aussi un brûleur de graisse, ce qui veut dire que lorsqu’il est absorbé par l’organisme, principalement sous la forme de compléments alimentaires, il favorise la combustion des graisses en augmentant votre métabolisme. Ce dernier va ainsi puiser dans ses ressources, ses « réserves de graisses » pour les transformer en énergie. Une fois le métabolisme activé, le processus de lipolyse et de thermogénèse se mettent en marche et les lipides sont transformées en énergie.

L’avis des scientifiques au sujet du chitosan

Il est parfois difficile de s’y retrouver dans le monde vaste des produits minceur et des compléments alimentaires. On a parfois peur de tester des choses qui ne fonctionnent pas, qui ne sont pas prouvées, surtout lorsque l’on sait que les solutions miracles n’existent pas. Si l’on vous vend un produit miracle en vous disant qu’il vous fera perdre du poids quoi qu’il arrive, et ce sans effort particulier sur votre alimentation ou votre activité sportive, fuyez ! De tels produits n’existent pas. En revanche, le monde animal et végétal est rempli de substances et molécules aux principes actifs très recherchés pour la perte de poids, qui dans des conditions favorables vont véritablement vous aider à atteindre vos objectifs.

Le chitosan a particulièrement été passé au crible par la communauté scientifique, comme toute molécule qualifiée de produit minceur. Au sein de ces nombreuses études, il est effectivement ressorti que le chitosan possède des propriétés comptables avec la perte de poids, mais seulement s’il est consommé dans le cadre d’une hygiène de vie saine. Les scientifiques ont également précisé que le chitosan n’est pas en mesure de capter toutes les graisses consommées : s’il en capte une partie, ce qui est déjà beaucoup en soi, il doit être désacétylé à 89% au minimum, ni avoir un poids moléculaire trop élevé pour qu’il puisse se lier aux acides gras et au cholestérol dans l’intestin.

De même, le chitosan est plus efficace qu’un placebo, mais la prise de poids qu’il provoque à lui seul est minime, et augmente en fonction de l’alimentation mise en place ou du sport effectué.

Pour mieux comprendre les effets scientifiques du chitosan sur l’organisme, n’hésitez pas à faire vos propres recherches ou à prendre conseil auprès de votre pharmacien.

Conseils d’utilisation du chitosan

Le chitosan est un produit totalement naturel qui est en vente libre. Pour connaître en détail la posologie du chitosan, il faut se référer aux indications du fabricant, souvent présentes sur l’emballage, au demander conseil à un pharmacien ou à un expert. Le dosage varie effectivement selon le type de gélules ou le fabricant.

Dans la plupart des cas, il est conseillé de prendre entre 3g et 6g de chitosan par jour pour obntenir le maximum d’effets minceur, toujours couplé à un régime adapté et à une activité sportive. Un surdosage de chitosan n’apportera pas plus d’effets.

Il arrive que le chitosan ne soit pas présent de manière pure et unique dans les gélules mais associé à du nopal, qui est issu d’un cactus qui possède lui aussi des propriétés brûle-graisse. Le nopal aurait en supplément des effets bénéfiques sur les douleurs inflammatoires du système digestif.

Comment prendre du chitosan

Pour obtenir des résultats sur sa silhouette grâce au chitosan, il est en règle générale conseillé de prendre les gélules sous la forme d’une cure d’un mois. Elles sont à prendre de préférence un peu avant les repas, accompagnée d’un grand verre d’eau.

Respectez bien la posologie donnée sur l’emballage ou fournie par le fabricant.

Les effets indésirables du chitosan

Le chitosan est d’origine naturelle et aucune nocitivité ou toxicité sur l’organisme n’a été constatée. En revanche, il est déconseillé de consommer du chitosan d’origine animale si vous êtes allergiques aux poissons et crustacés car il contient de la chitine. En revanche, le chitosan végétal, issu des champignons, peut être consommé en toute sécurité.

Le chitosan est également déconseillé chez les enfants et les femmes enceintes. Si vous êtes sensibles aux troubles digestifs, évitez de consommer du chitosan car il arrive qu’il cause de l’inconfort lorsqu’il est pris au-delà d’une certaine quantité.

Attention à la prise de chitosan si vous prenez des médicaments ou la pilule contraceptive : il est conseillé de ne pas les prendre au même moment et d’espacer la prise de 4 heures minimum, afin d’éviter les interactions éventuelles entre les molécules ou la diminution des effets des médicaments.

Dans tous les cas, vous devez prendre conseil auprès de votre médecin avant de commencer un traitement à base de compléments alimentaires, même s’ils sont bio et d’origine naturelle, surtout si vous êtes fragile, avez des allergies ou des maladies particulières.