Être enceinte, même si c’est un bonheur pour la majorité des femmes, est une épreuve difficile pour le corps durant les 9 mois de la grossesse, mais également dans les semaines et les mois suivant l’accouchement. Il est vrai que c’est une source de stress pour les femmes qui, en plus de se préoccuper de la bonne santé du bébé et du quotidien mouvementé de jeune maman, s’inquiètent de ne pas retrouver leur corps d’avant la grossesse. Entre les kilos en trop, les muscles distendus et les vergetures, on a parfois du mal à se reconnaître. C’est parfois un choc pour une femme pour qui ce serait la première grossesse, qui serait étonnée par le poids qui reste après l’accouchement.
En effet, après avoir accouché, que ce soit produit par voie basse ou au moyen d’une césarienne, le ventre reste proéminent et flasque du fait de la peau s’étant grandement étirée. Les graisses, et en particulier la graisse abdominale, se sont accumulées pendant les mois de la grossesse et l’utérus s’est naturellement étiré, ce qui explique le volume du ventre. Ce phénomène concerne la grande majorité des femmes, et celles qui parviennent miraculeusement à retrouver un ventre plat en quelques jours sont très minoritaires et possèdent en général un métabolisme rapide et une morphologie avantagée. Ne perdez pas de temps à les envier, vous êtes tout à fait normale si vous avez du poids qui vous reste après avoir accouché, et il est là encore tout à fait normal de mettre du temps à le perdre.
En effet, tout au long du développement du bébé, votre corps gagne entre 10 et 15 kg en moyenne, en fonction de votre corpulence et votre morphologie. Lors de l’accouchement, vous perdez environ 5 kg, mais le reste du de vos kilos, répartis au niveau du ventre, ne se perdront pas tous seuls. Il vous faudra vous en occuper et cela risque de prendre quelques mois, mais pas de panique ! C’est tout à fait réalisable, et à l’aide d’une alimentation équilibrée et adaptée et de bons exercices, vous parviendrez à retrouver un ventre plat après avoir accouché. Nous allons vous donner au long de cet articles tous nos conseils pour vous aider sur ce chemin.
Les méthodes pour retrouver un ventre plat après l’accouchement
Nous vous l’avons dit plus haut, avoir du ventre après son accouchement est tout à fait normal et il ne risque pas de disparaître en quelques jours ! Il faudra du temps pour s’en débarrasser. Il faut savoir qu’avec une hygiène de vie saine votre vente va de lui-même diminuer naturellement, mais le processus sera assez lent. Il existe aussi des méthodes pour accélérer le phénomène et vous permettre de retrouver votre silhouette d’avant la grossesse.
Privilégier l’allaitement
Privilégier l’allaitement de bébé est étonnamment un processus qui va vous aider à perdre du ventre. En effet, allaiter son bébé juste après son arrivée va venir aider l’utérus à se contracter et ainsi réduire le volume du ventre. L’allaitement aide également à brûler les calories, ce qui favorise la perte de poids.
Adopter un régime alimentaire sain et équilibré
Il n’y a pas de secret pour retrouver la ligne : la nourriture est clé ! Vous aurez beau utiliser toutes les méthodes magiques que vous trouvez sur le net ou les remèdes de grand-mère de votre entourage, si vous mangez trop riche, trop gras et en trop grande quantité, vous aurez beaucoup de mal à perdre des kilos efficacement. Votre santé est également importante après votre accouchement, c’est une bonne raison supplémentaire pour adopter une alimentation équilibrée. Attention cependant aux régimes drastiques, spécifiques ou hypocaloriques : ils sont fortement déconseillés si vous allaitez, et encore plus les premiers mois. L’apport en graisse est important pour le lait maternel, en revanche l’allaitement est parfaitement compatible avec une alimentation riche en fibres et en protéines qui vous aidera à perdre du poids sans vous priver.
Cibler la rétention d’eau
Ennemi commun de la plupart des femmes, la rétention d’eau est particulièrement présente après avoir mis au monde votre enfant. Elle vous donne un ventre gonflé et flasque alors qu’elle vous fait retenir tous les liquides ! Pour lutter naturellement et efficacement contre la rétention d’eau, et donc favoriser votre perte de poids, il suffit de contrôler votre consommation de sel et de boire suffisamment. En éliminant le sel au maximum de votre régime alimentaire, votre corps va moins retenir les liquides tandis que l’eau absorbée vous hydratera, aidera à mincir sans pour autant être stockée.
Se remettre au sport
L’activité sportive est avec l’alimentation l’une des pièces maîtresses de la perte de vos kilos, mais plus délicat à intégrer après un accouchement. En effet, il ne faut absolument pas se remettre à une activité sportive trop intense et soutenue trop tôt, au risque d’exposer au prolapsus et aux fuites dans le cadre d’un accouchement par voie basse, ou d’une mauvaise cicatrisation dans le cadre d’une césarienne. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas faire de sport. Pour les activités sportives un peu plus intenses, il faudra en revanche attendre au minimum 6 semaines après un accouchement par voie basse, et jusqu’à 2 ou 3 mois après une césarienne.
D’ici là, il existe des petits exercices qui vont vous permettre de tonifier votre ventre sans pour autant agresser votre corps à peine remis du choc de l’accouchement. Une fois les délais conseillés passés, vous pouvez vous remettre progressivement au sport à la condition que vous ayez terminé votre rééducation du périnée ! Privilégiez des activités cardio-vasculaires sans impact comme le vélo et les différents types de marche rapide. Le yoga est également un excellent allié pour vous remettre au sport en douceur et vous aider à perdre votre ventre. Pour les sports un peu plus intenses ou même simplement pour se remettre au running, il faudra en revanche patienter quelques mois après l’arrivée de bébé.
L’usage de gaines post-partum pour retrouver un ventre plat
Après avoir accouché, vous pouvez également vous aider de techniques amincissantes douces pour vous aider à retrouver un ventre plat aussi rapidement que possible. Parmi ces techniques on retrouve le port d’une ceinture abdominale de soutien, ou sangle d’abdominaux, souvent conseillée après un accouchement par voie basse ou une césarienne par les médecins. Cette ceinture abdominale se présente comme une version améliorée d’une gaine, fabriquée à partir de tissu élastique. En plus de contribuer à l’obtention du ventre plat, la ceinture de soutien post-partum aide à soulager les douleurs de dos.
Dans certaines cultures, il existe aussi des techniques pour « attacher » le ventre. Il s’agit le plus souvent d’utiliser un pagne, que l’on attache au ventre environ 4 semaines après un accouchement par voie basse, et 6 semaines après une césarienne. Le pagne est plié et attaché au niveau du bassin, et serre bien le ventre de journée comme de nuit pour pousser le ventre à reprendre son apparence d’avant la grossesse. Attention cependant à ne pas serrer trop fort, pour éviter de vous empêcher de bien respirer ou d’être à l’aise.
Vous pouvez aussi recourir tout simplement à une gaine amincissante, qui est un peu plus douce que la méthode du pagne, et qui ne prévient pas les douleurs lombaires comme le fait la ceinture de soutien post-partum, mais qui a tout de même l’avantage d’être peu chère, accessible et adaptée à toutes les morphologies.
Après une césarienne
La césarienne n’est évidemment pas une opération sans conséquence sur votre corps, qui a grandement besoin de s’en remettre par la suite. En plus de la cicatrisation, qui limite l’usage de méthode comprimant le ventre ainsi que toute activité sportive pendant au moins quelques mois, c’est également le système digestif qui est impacté. La récupération digestive est aussi lente et parfois compliquée à cause de gargouillements, ballonnements et constipation.
Il faut ainsi prêter une attention particulière à son hydratation et son alimentation, qui se doit être équilibrée et riche en fibres. Il faut également privilégier son sommeil, autant que possible avec l’arrivée d’un nouveau bébé ! Le manque de sommeil est effectivement responsable de la sécrétion de cortisol, qui a tendance à favoriser la prise de poids.
Quelques méthodes douces pouvant aider à retrouver un ventre plat après une césarienne est de masser votre ventre, ce qui va permettre de stimuler les ganglions lymphatiques et de disperser le liquide stagnant au niveau de l’abdomen.