Comment préparer un pain maison bon pour la santé

Les Français adorent le pain, qu’il s’agit de biscotte, pain de mie, de baguette, de petit pain ou de croûtons. On peut le manger seul, avec du beurre, du fromage, de la confiture, et bien d’autres encore. Il accompagne en général tous nos repas. On peut créer soi-même son propre pain maison. D’ailleurs, c’est simple, facile, amusant et on se régale.

Pain fait maison

Faire son pain maison

Avant, on préparait le pain maison dans un four traditionnel. De nombreux boulangers perpétuent toujours la tradition. Mais, on peut également utiliser un déshydrateur alimentaire.

C’est une alternative crue qui demeure plus saine, en effet. Pour préparer du pain, on mixe de la farine, de l’huile, de la levure et du sel, avant d’ajouter de l’eau et de malaxer le tout sur un plan de travail. On ajoute ensuite de la farine si la pâte est relativement collante ou de l’eau si elle est un peu trop sèche. Et enfin, on met le tout dans la machine à pain.

Si on souhaite utiliser de la levure ou des farines panifiables, on laisse reposer la pâte quelques heures. D’abord, on place la pâte sur une feuille anti-adhérente pour que la préparation ne coule pas. Après quelques heures, on la remplace par une feuille à mailles fines pour pouvoir obtenir une cuisson uniforme. Il est toujours bon de savoir que plus la pâte est fine, plus elle peut vite sécher. En utilisant un déshydrateur alimentaire, il faut prévoir entre 8 et 10 heures à 45ºC par centimètre d’épaisseur.

Machine à pain

Une recette pour un pain maison bon pour la santé

Les pains maison bio sont bons pour la santé. On peut par exemple opter pour le pain aux fruits secs. Mais ici, on va choisir une autre recette : des petits pains de seigle au cantal et aux noix.

C’est une recette assez facile pour 6 personnes. Vous allez avoir besoin de : 250 g de farine complète de blé ou de grand épeautre, 250 g de farine complète de seigle, 100 g de cantal coupé en dés à environ 1,5 cm, 37 cl d’eau tiède, 1 cube de levure fraîche,de boulanger et 8 g de sel.

Premièrement, versez les farines et le sel dans le bol d’un robot pétrisseur et faites un puits. Ensuite, délayez la levure dans l’eau tiède, versez la farine dans le puits et mélangez le tout.

Après, malaxez la pâte pendant 10 minutes jusqu’à ce qu’elle se détache des parois du bol. Et couvrez-la d’un torchon humide et laissez lever 1h30 à 2h30 à peu près, dans un endroit tiède.

Machine à pain

La pâte va grossir. Étalez-la en rectangle sur le plan de travail, peu fariné. Répartissez le cantal et les noix dessus, que vous roulez par la suite comme un boudin.

Recoupez le tout en 6 morceaux. Déposez le après sur une plaque chemisée de papier cuisson, généreusement farinée. Laissez lever 30 à 45 minutes. Pendant ce temps, préchauffez le four à 240 ou 260°C et préparez la pierre à pain et le plat.

Mettez les petits pains en diagonale, puis enfournez-les sur la pierre à pain. Versez de l’eau chaude dans le plat préchauffé et laissez cuire 20 minutes. Enfin, attendez que cela refroidisse totalement sur une grille.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: