Qu’est-ce que le massage tuina minceur ?

Parmi les différentes techniques de massages, le massage tuina est un massage qui tire son origine de la médecine chinoise traditionnelle. Et le moins qu’on puisse dire c’est que nous avons du recul sur cette technique, vieille de plus de 3000 ans !

Tui signifie « pousser » et Na « saisi ». Il s’agit ici à l’aide de manœuvres et de techniques de massage de disperser les blocages et de stimuler le flux d’énergie situé dans votre corps, appelée le QI. Dans la culture chinoise, le surpoids est le résultat d’un déséquilibre entre le Ying et le Yang deux éléments au centre de tout.

La pratique étant de plus en plus répandue et il devient de plus en plus simple de trouver une personne qualifiée pour en bénéficier, y compris dans les instituts de beauté et les centre de soin esthétique.

Parmi les bénéfices de cette pratique issue de la médecine traditionnelle chinoise et qui se font sentir dès les premières séances, on notera l’amincissement de la silhouette, une circulation du sang améliorée et la réduction des amas graisseux et du surpoids dans le cadre d’un régime ou d’un rééquilibrage alimentaire.

En qui consiste le massage Tui Na ?

Le massage Tui Na s’appuie sur trois concepts :

  • Les méridiens. Ce sont des canaux du corps humain interconnectés entre eux et dans lesquels circulent le QI, l’énergie vitale. Ce concept est largement utilisé par les chinois dans les différentes techniques de soin tel que l’acupuncture, l’acupression ou la pharmacopée.
  • Les six énergies dites climatiques (vent, chaleur, tiédeur, sécheresse, froid et humidité).
  • Les huit entités psycho viscérales ou BenShen : le Hun (bois – foie), le Shen (feu – cœur), le Ti (terre – rate), le Po (métal – poumon) et le Zhi (eau – rein).

En pratique, le praticien ou l’esthéticienne pratiquement des manipulations et des techniques de pression avec les doigts, les mains ou encore les poings sur des zones bien définies : le vente, les jambes les hanches, les cuisses ou les fesses.

Il existe différents mouvements connus dans le massage traditionnel Tui Na. Certains consistent en des mouvements de vibrations tandis ce que d’autres sont plutôt des mouvements de rouleaux ou de palpations. Ils visent à favoriser une meilleure circulation du sang et à stimuler le métabolisme.

Les points d’acupuncture que l’on retrouve dans l’ensemble de la médecine chinoise font aussi l’objet de certaines actions : palper, rouler…

Certains accessoires sont parfois utilisés comme une ventouse ou un bâtonnet de Moxa.

Massage Tui Na avec ventouse
Des ventouses sont parfois utilisées pour favoriser l’évacuation de toxine et la fragmentation des amas de graisses présente dans le corps.

Les principes de détox et bien-être se font généralement très rapidement sentir, dès la première ou la deuxième séance.

Quels sont les bienfaits du massage Tui Na ?

Ce massage est souvent associé à un bienfait minceur et un effet certains sur la silhouette mais présente bien d’autres bénéfices.

Parmi les points positifs on peut citer :

  • La diminution de la cellulite et de ses effets
  • La diminution de l’effet « peau d’orange » et des amas graisseux
  • Le raffermissement de la peau.
  • La stimulation du métabolisme
  • Des muscles tonifiés
  • L’élimination des toxines
  • La prévention de formation de zones de graisses disgracieuses.

Et bien d’autres.

Pourquoi opter pour le massage Tui Na ?

Cette technique de massage ne doit pas être utilisée n’importe comment ni dans n’importe quel contexte (voir plus bas pour les contre-indications) mais est souvent pratiquée pour les raisons suivantes :

  • Pour son effet minceur et pour favoriser la perte de poids. Attention néanmoins, ce n’est pas un remède miracle et mieux vaut associer les bienfaits de ce massage à une hygiène de vie correcte et à un équilibre alimentaire dans votre maison et dans la vie de tous les jours.
  • Pour raffermir la peau et les tissus, ralentir les effets du vieillissement naturel de cette dernière ou par exemple après une liposuccion, une grossesse ou tout autre évènement qui aurait déformé le corps.
  • Pour le côté détox et l’élimination de toxines.
  • Pour la sensation de détente qu’elle procure, synonyme de réduction des facteurs de stress, de fatigue ou d’anxiété.
  • Pour réduire la sensation de jambes lourdes.

Contre-indications

Le massage Tui Na ne doit pas être pratiqué si vous souffrez de blessures récentes sur certaines zones de votre corps (ventre, cuisses…), de maladie inflammatoire, de phlébite, de problèmes cardiaques ou veineux, telles que des varices.

Si vous êtes en cours de traitement pour un cancer quel qu’il soit, cela est également déconseillée, notamment s’il s’agit d’utiliser des ventouses.

Vous l’aurez compris, parmi tous les massages existants, ce massage traditionnel chinois présente de nombreux avantages et des bénéfices qui doivent vous inciter à essayer au moins une séance, ne serait-ce que pour la sensation de bien-être qu’il vous procurera. Pour cela, vous trouverez sur Internet et sans difficulté un praticien ou un centre esthétique pratiquant ce type de massage, que vous soyez à Paris, Toulouse ou n’importe où ailleurs.

Et si vous vous débarrassiez enfin de cette peau d’orange ?