Quel est le meilleur brûleur de graisse ?

bruleur de graisse

Lorsque l’on cherche à perdre du poids, on entend souvent qu’il faut se mettre au régime et au sport pour y parvenir. Il est vrai que d’associer une activité physique régulière avec un rééquilibrage alimentaire, riche en protéines et pauvre en glucides permet de stimuler les cellules responsables de la musculature et de mobiliser les graisses stockées et les éliminer. C’est un processus assez lent qui varie en fonction des personnes, du sport et du type d’alimentation, mais que l’on peut accélérer grâce à l’aide des brûleurs de graisse. Il faut prendre garde cependant car de nombreux types de brûleurs de graisse existent sur le marché et face à la multitude de choix, il est facile de s’y perdre et de ne pas comprendre quel type est adapté à sa situation. Pour cela, n’hésitez pas à lire les avis sur Amazon ou divers sites web pour vous faire une meilleure idée.

Il est toujours de bon conseil de vous rapprocher d’un professionnel pour vous orienter, mais si vous préférez vous débrouillez seul ou partez simplement en quête d’informations, cet article va vous permettre de vous aiguiller un peu plus. Vous vous demandez peut-être quel est le meilleur brûleur de graisse toutes catégories confondues, ou plus spécifiquement quel est le brûleur qui vous fera perdre la graisse localisée telle que la graisse abdominale, ou le brûleur qui vous aidera à fondre votre poids le plus rapidement possible ou bien encore à modeler votre corps.

Qu’est-ce qu’un brûleur de graisse ?

Un brûleur de graisse est en premier lieu un complément alimentaire qui a été conçu pour aider à brûler les graisses stockées. Selon le type de produit, certains vont avoir une action ou un comportement différent : ils peuvent augmenter l’énergie dépensée dans la journée (et ce même au repos) ou encore stimuler le métabolisme, transformer les graisses en énergie ou couper la sensation d’appétit pour vous permettre de mieux gérer votre alimentation et ainsi perdre du poids et sculpter votre corps. Nous allons faire le tour des différents types de produits du marché au long de la section suivante.

Les différents types de brûleurs de graisse

Les lipotropes

Les brûleurs de graisses de type lipotrope contiennent une formule qui va brûler les cellules graisseuses et libérer des acides gras, pour qu’ils soient ensuite utilisés en tant que carburant par les muscles. Ces lipotropes transforment donc les graisses en énergie et possèdent l’avantage considérable de ne pas du tout être compté parmi les stimulants, ce qui veut dire qu’il ne stimule pas le muscle cardiaque contrairement à d’autres types.

Par exemple, la L-Carnitine est probablement l’un des lipotropes les plus célèbres grâce à sa grande efficacité et son absence totale d’effets secondaires. Le brûleur CLA est également dans la même veine car c’est un acide gras linoléique de la famille des Oméga-6 qui va mobiliser les graisses stockées, en particulier celles présentes sur la sangle abdominale et vous permettre ainsi de modeler votre corps. C’est le brûle graisse de prédilection des hommes, mais les femmes ont également tout intérêt à se supplémenter en CLA pour les mêmes raisons.

Les thermogéniques

Les brûleurs de graisses de type thermogéniques sont eux différents et contiennent au moins une source de stimulant, qui stimule le système nerveux et va venir mobiliser les graisses stockées. C’est en règle générale la molécule de caféine qui est utilisée. Consommés avant l’entraînement, les brûle-graisses thermogéniques sont comme une dose d’énergie qui donne un effet coup de fouet. C’est un cercle gagnant qui se met alors en place : le brûleur de graisse thermogénique optimise l’entraînement, et ce dernier déclenche la fonte du tissu adipeux, et déclenche la perte de poids.

Les coupe-faim

Ce type de brûleur de graisse viennent agir en ciblant l’un des mécanismes parfois les plus difficiles à contrôler : la sensation d’appétit. Les coupe-faim viennent ainsi accélérer la sensation de satiété au moment du repas, mais également en allongeant la durée de la digestion. De cette manière, les envies de sucre, de gras et fringales en tout genre sont largement limitées et vous aide à ingérer le moins possible de calories superflues, rendant ainsi la perte de poids plus aisée.

Nous vous conseillons d’utiliser des coupe-faim naturels à base de fibres tels que le konjak, dont l’efficacité est très élevée et qui permettent de stabiliser le taux de glucose sanguin. Il existe aussi le tryptophane, qui agit directement sur les neurotransmetteurs du cerveau pour lui faire croire que nous avons ingéré du sucre alors que ce n’est pas le cas. C’est ainsi un excellent allié minceur à un régime pauvre en glucides, qui est réputé pour être difficile à gérer, notamment en termes d’anxiété. Ils permettent également de manger moins et de mieux dormir, donc vous êtes triplement gagnant !

En revanche, nous vous déconseillons fortement d’utiliser tout coupe-faim qui agirait sur le système nerveux central, le plus souvent conçus à partir de puissants stimulants. Ces derniers sont dangereux pour la santé.

Les diurétiques

Les diurétiques ne sont pas tout à fait des brûleurs de graisse, mais leur action les fait compter en tant que tel. Ils permettent de se débarrasser plus facilement des liquides emprisonnés dans les tissus et permettent également d’optimiser la définition des muscles. C’est un produit qui est le plus largement utilisé par les femmes, car il est excellent contre la rétention d’eau, qui est souvent à l’origine de la cellulite. C’est un bon outil qui a des chances de vous aider lors de votre perte de poids.

Quel type de brûle-graisses est le plus adapté ?

Selon votre situation, morphologie, le résultat visé et vos objectifs, le type de brûleur de graisse le plus adapté va varier. Il est important de bien réfléchir, étudier les différents types et prendre le temps de faire son choix. Nous vous conseillons, surtout si vous n’avez encore jamais pris de brûle-graisses, de faire appel à un professionnel qui saura vous aiguiller dans votre choix et vous conseiller les meilleurs produits.

Nous vous conseillons cependant de choisir en priorité les brûleurs de graisse qui portent dans leur composition des principes actifs réputés pour se débarrasser efficacement des graisses stockées ainsi que de combattre la rétention d’eau. Des molécules telles que la CLA et la L-Carnitine sont des brûleurs de choix, de même que tous les produits à base d’ingrédients naturellement brûleurs : le thé vert, la caféine, la guarana, etc.

Conseils généraux

Dans tous cas, peu importe le type de principe actif que vous recherchez chez un brûleur, il est important de bien s’informer sur la provenance et la composition du produit que vous choisissez. Nous vous conseillons de vous assurer des principes suivants :

  • Les ingrédients du burner ont été scientifiquement approuvés et certifiés ;
  • Le burner a été déclaré auprès de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) ;
  • Les ingrédients du burner sont préférablement d’origine végétale ;
  • Optionnel : le produit a été approuvé par un diététicien ou tout professionnel en mesure de vous aider.

Contre la fonte des graisses et la rétention d’eau sous-cutanée

Pour se débarrasser efficacement des cellules adipeuses et de la rétention d’eau, il faut viser les produits à base de HCA, qui prévient la formation de nouvelles cellules adipeuses ? Couplé à du chitosan, qui capture les graisses absorbées directement au sein de l’estomac, empêchant ainsi la digestion, et du thé vert, ce type de brûleur devient un allié minceur de taille pour se débarrasser des graisses mais aussi des jambes lourdes, des problèmes de circulation, de la rétention d’eau mais également de la cellulite.

Contre les graisses abdominales

Pour se débarrasser de la graisse localisée sur le ventre, c’est un travail de plus longue haleine qu’il faut déjà démarrer avec une alimentation équilibrée et en fractionnant ses repas en petites portions tout au long de la journée, plutôt qu’en deux ou trois gros repas. Pour vous aider à vous débarrasser plus rapidement des cellules adipeuses localisées, le complément alimentaire le plus adapté est le CLA, soit l’Acide Linoléique Conjugué. C’est un acide gras issu de la famille des Oméga 6, qui possède la propriété de cibler tout particulièrement les graisses abdominales.

Contre la sensation de faim

Pour lutter contre la sensation de faim qui vous pousse à consommer des calories en dehors des repas, ou plus qu’il ne vous en faut, les coupe-faim sont les plus adaptés, car ils sont spécialisés dans la stabilisation du taux de sucre sanguin et dans la limitation des pics d’insuline, qui sont responsables des envies de sucre.

Contre la cellulite

Pour vous aider à vous débarrasser efficacement de la cellulite, les thermogéniques (de type caféine ou thé vert) couplés aux lipotropes permettent de mobiliser les graisses pour qu’elles soient transformées en énergie. Dans le même temps, ces types de brûle-graisses permettent une meilleure gestion de la rétention d’eau et du retour veineux. Nous vous conseillons de cibler un produit qui contient aussi des propriétés diurétiques pour un effet optimal.

Comment utiliser les brûleurs de graisse efficacement et en toute sécurité

Consommer des compléments alimentaires de type brûleurs de graisse demande à ce que l’on soit bien informé et que l’on respecte certaines règles afin d’éviter d’obtenir au pire, des résultats indésirables, ou même tout simplement l’inefficacité du produit. Pour cela, il suffit de suivre certaines indications.

Tester en premier lieu sa tolérance aux brûle-graisses

Nous vous conseillons de tester votre tolérance aux brûleurs de graisses en amont, avant de commencer votre consommation, notamment dans le cas d’un produit thermogénique, qui donc contient des ingrédients stimulants. Lors des trois premiers jours, ne prenez que la moitié de la dose recommandée. Si vous supportez bien le produit et ne constatez aucun effet indésirable, vous pouvez augmenter progressivement le dosage, en prenant cependant bien garde de ne pas dépasser la dose journalière recommandée.

Faites des pauses dans votre consommation

Les compléments alimentaires brûle-graisse et en particulier ceux qui présentent des propriétés stimulantes ne doivent pas être pris sur une longue période, car l’organisme s’habitue rapidement à l’effet stimulant et ce dernier s’amoindrit avec le temps, ce qui fait qu’il faut en consommer de plus en plus pour continuer à ressentir les effets. Pour ne pas rentrer dans ce cercle vicieux qui encourage le surdosage et la dépendance, il faut effectuer des pauses régulières dans la semaine.

Vous pouvez par exemple décider de ne consommer les brûle-graisses que les jours de vos entraînements, ou seulement cinq jours par semaine, avec une pause le week-end ou tout autre jour.

Prendre le produit au moment le plus adapté

Selon le type de compléments fat burner que vous prenez, il convient de choisir un moment de la journée le plus adapté afin d’en retirer l’efficacité du produit la plus optimale. Les brûleurs lipotropes tels que la L-Carnitine sont par exemple plus efficaces lorsqu’ils sont consommés à jeun et avant l’entraînement. Les thermogéniques ou les CLA, en revanche, ne font pas de différence et peuvent être pris lors des repas ou à jeun. Sachez qu’un burner pris à jeun aura des effets plus forts mais plus courts, tandis que s’il est pris lors d’un repas, ses effets dureront plusieurs heures.

Notre top 5 des meilleurs brûleurs de graisse du marché

Brûleur de graisse Détox, dépuratif et diurétique, de chez N2 Natural Nutrition – 500ml

Le fat burner Détox de chez N2 Natural Nutrition possède un effet multi-action très efficace. Il est à la fois détoxifiant, diurétique, drainant et même amincissant grâce au thé vert, guarana et à la caféine présents dans sa composition. A cela s’ajoute les propriétés brûle-graisses du maté, de l’extrait de velosilla et de l’extrait de pissenlit.

Ce produit possède en plus une certification délivrée par The Vegetarian Society UK qui atteste qu’il est 100% végan, soit ne comportant aucun ingrédient d’origine animale dans sa composition. Il se présente sous la forme d’un sirop à diluer dans de l’eau et à boire pendant toute la journée.

Brûleur de graisse au thé vert et guarana de chez Juvamine – 120 gélules

Ce pack de gélules brûle-graisse de chez Juvamine est un produit possédant un très bon rapport qualité-prix, car il est économique tout en démontrant une efficacité qui n’a rien à envier aux produits au prix plus élevé. Il est composé de thé vert, qui lutte contre la rétention d’eau tout en brûlant les graisses, et de guarana, qui possède des propriétés stimulantes et tonifiantes.

Le burner est ainsi un très bon allié minceur d’un régime car il évite les baisses d’énergie, et convient également aux alimentations végétariennes et véganes car il possède la certification végan. Il se présente sous la forme de gélules.

Brûleur de graisse 3 actions avec dosage renforcé, de chez ANACA 3 – gélules

Ce brûleur compte parmi nos favoris car c’est sans aucun doute le plus puissant, et par conséquent efficace. Il est issu d’une formulation à dosage renforcé, qui fait partie de la gamme ANACA 3+. Ses ingrédients aux principes actifs sont la caféine, la guarana et la curcumine, mais il est également élaboré à base d’ingrédients naturels tels que la papaye et le thé vert. En plus de brûler les graisses déjà présentes, ce burner va agir sur leur oxydation et lutter contre l’apparition de nouvelles cellules adipeuses. Il se présente sous la forme de gélules.

Brûleur de graisse à 5 actions de chez Vitavea – 20 sachets

Comme son nom l’indique, ce burner propose 5 actions, qui sont celles de brûleur de graisses, d’action ventre plat, d’élimination des toxines, de tonifiant et de détoxifiant. Il est conçu à base de thé vert, mais également à base d’autres ingrédients naturels tels que le maté et l’artichaut, qui vont être un précieux allié minceur à un programme alliant régime et activité sportive. Il se présente sous la forme de sachets, à diluer dans de l’eau et à consommer tout au long de la journée.

Brûleur de graisse entièrement végétal de chez N2 Natural Nutrition – 120 capsules

Nous vous conseillons ce burner car il contient de la L-Carnitine, qui permet la récupération de la masse musculaire en éliminant les cellules adipeuses et en les transformant en source d’énergie. Il permet également d’optimiser sa résistance physique et son niveau d’énergie, ce qui en fait un allié de taille à toute activité sportive.

De plus, ce burner est entièrement végan, certifié par The Vegetarian Society UK ainsi que l’American FDA, et se présente sous la forme de capsules de chlorophylle végétale, et ne contient aucune substance transgénique susceptible d’irriter ou de déstabiliser le système digestif.

Vous pouvez pour conclure utilisez certains autres produits comme le chitosan minceur ou la noix de kola.