Que boire après le sport pour maigrir ?

Est-il vraiment utile de préciser que s’hydrater et bien boire pendant une séance de sport est indispensable ? Je ne crois pas.

En revanche, on ne pense pas ou peu à ce qu’il se passe après la séance de sport. Et pourtant, l’hydratation comme l’alimentation joue un rôle primordial dans la récupération après l’effort.

Je vais vous expliquer ce que vous devez boire et comment le faire après votre activité physique, pour que celle-ci contribue efficacement à vous faire maigrir.

Le rôle de l’hydratation lors d’une séance de sport

Vous l’avez compris, il est important pendant un entrainement, un match ou toute autre pratique du sport de s’hydrater correctement. La raison est simple : une bonne hydratation va permettre à vos corps de réguler sa température et de compenser la perte de liquide engendrée par la sueur que vous perdez.

Mais ce que vous ne savez pas ce qu’en plus de perdre de l’eau, vous perdez des minéraux présents dans l’organisme comme le zinc, le potassium ou le magnésium. Il s’agit donc de compenser ces pertes et de refaire le stock.

La meilleure pratique n’est pas de voir une énorme quantité d’un coup, mais bien de fractionner en petites gorgées régulières votre prise d’eau.

Boire après avoir faire du sport

L’idée de bien boire après une activité physique, c’est à la fois d’éviter un coup de mou, mais aussi d’aider votre corps à récupérer de l’exercice , reprendre de l’énergie et éviter par exemple une tension musculaire.

Les boissons à éviter

Certaines boissons ne sont clairement pas recommandées après l’exercice physique, car leur assimilation posera plus de soucis qu’autre chose. Je vous déconseille par exemple :

  • Le lait à cause de sa teneur en lactose et en sucre, qui peut être difficile à digérer.
  • L’alcool (vin, bière…).
  • Les boissons trop sucrées comme les sodas ou les jus de fruits avec sucres ajoutés.
  • Les boissons gazeuses.

Cela pourrait tout simplement anéantir tous les efforts que vous avez consentis durant votre séance de sport.

Les boissons à privilégier

En réalité, je vous recommande une seule boisson : l’eau. Vous n’avez clairement pas besoin d’autre chose pour récupérer de l’effort que vous avez réalisé. Choisir l’eau, c’est aussi ne pas se poser de question sur son poids. Jusqu’à preuve du contraire ça ne fait pas grossir.

Mais attention au choc thermique. Évitez de partir sur une eau très froide, voire glacée parce que vous avez chaud. La différence de température pourrait ne pas plaire à votre corps.

L’un de mes conseils que je prodigue le plus souvent : boire de l’eau à température ambiante, voir légèrement chaud (comme un thé). Cela aura pour effet de vous hydrater tout en faisant descendre progressivement la température du corps ,ce qui est préférable à une chute soudaine.

Les bonnes pratiques

La première bonne pratique c’est la quantité. Dans les deux heures qui suivent un effort physique, votre organisme aura au moins besoin d’un litre d’eau, cela pour favoriser la récupération du métabolisme.

Certaines boissons destinées aux sportifs et sportives peuvent être intéressantes, car elles sont riches en minéraux, ceux que vous perdez justement durant votre pratique sportive. Mais attention à les consommer de manière raisonnable.

3 astuces pour une séance de sport réussi

Si l’hydratation est importante dans la récupération, les aliments que vous consommez aussi. Voici 3 conseils utiles en termes d’alimentation dans les heures qui suivent votre séance de sport. Les appliquer c’est conserver l’effet minceur du sport réalisé. Manger correctement ne fera qu’accentuer vos chances de réussite dans votre quête de la perte de poids.

Boire après le sport

Mieux récupérer avec un repas à la suite de la pratique

Mon premier conseil, c’est de manger un repas dans l’heure qui suit l’effort. Attention il ne s’agit pas de se faire un kebab ou un McDo, mais de refaire le plein d’énergie sans manger n’importe comment.

Privilégiez un repas riche en glucides, en protéines, en vitamine et en graisse : riz, fruits et légumes frais…

Manger des protéines

Les protéines sont primordiales, car elles permettent d’aider les muscles à se régénérer. Pour cela vous pouvez partir sur des viandes blanches (poulet, dinde…), des œufs, des poissons gras ou certaines viandes rouges.

Évitez bien sûr au maximum les produits de mauvaise qualité ou transformés.

Pensez aux (bonnes) graisses

On pense à tort que pour maigrir il faut éviter de manière générale les graisses. Cela est souvent associé à la malbouffe et à la prise de poids.

Pourtant, il existe de bonnes graisses, qui ont un effet bénéfique sur le corps.

On les retrouve dans différents produits comme :

  • L’huile d’olive.
  • Les oléagineux : noisettes, amandes, graines de courge…
  • Les poissons gras comme le saumon.
  • L’avocat.

Ce n’est pas un hasard si l’on croise régulièrement ces aliments dans les plats estampillés healthy et bon pour la santé.

Il ne reste plus qu’à vous y mettre.