Comment perdre la bouée du ventre pour un homme

Perdre du poids n’est pas l’apanage des femmes, mais de plus en plus d’hommes se mettent à faire attention à leur ligne. Les hommes ont cependant tendance à prendre des kilos de manière localisée et c’est souvent et presque exclusivement situé au niveau du ventre et de l’abdomen. Le ventre se gonfle et le tour de taille s’épaissit. Ce phénomène a tendance à se développer au fur et à mesure de l’âge, mais pour autant pas de panique, il existe de nombreuses méthodes pour en venir à bout, quel que soit votre âge, votre métabolisme ou votre rythme de vie. Il n’y a rien qu’une bonne hygiène de vie, une alimentation équilibrée, du sport et quelques exercices ne pourraient régler ! Il faut simplement être assidu et s’armer de patience et ne pas laisser place au stress. Nous allons au fil de cet article vous donner tous nos conseils pour vous muscler le ventre et comment optimiser votre hygiène de vie ainsi que vos entraînements pour atteindre votre objectif.

Pourquoi les hommes prennent-ils facilement du ventre ?

L’alimentation est bien souvent la première cause d’une prise de masse graisseuse localisée au niveau de l’abdomen chez les hommes. En vérité, les hommes ont souvent une mauvaise éducation diététique, plus que les femmes, qui ont un peu plus tendance à faire attention et qui sont le plus souvent culturellement habituées à cuisiner. Les plats préparés, les fast-foods, les bières et les apéritifs sont les premiers coupables de la bouée du ventre et des poignées d’amour sur les hanches ! Si l’on connaît tous des hommes qui s’adonnent à ces excès et qui ne prennent pas de ventre, c’est souvent car ils épongent ces calories à grands coups de sessions de sport, ou bien qu’ils ont la chance de posséder un métabolisme qui rend quasi impossible leur prise de poids. En revanche, les personnes possédant ce métabolisme finissent tout de même par prendre du ventre avec l’âge.

Il faut savoir qu’avant l’âge de vingt ans, les hormones masculines protègent assez bien du stockage intempestif, contrairement aux jeunes femmes dont le taux de graisses est naturellement plus élevé. En revanche, dès l’âge de 30 ans, les graisses se mettent à se stocker autour de la taille et sur l’abdomen en l’absence d’une alimentation équilibrée et d’une activité sportive régulière. C’est la baisse de production d’hormones qui est à blâmer et ce processus a tendance à s’accélérer drastiquement vers 50 et 60 ans.

Pourquoi est-il bénéfique de perdre du ventre ?

En plus de retrouver une silhouette plus svelte, qui vous redonnera confiance et vous fera vous sentir plus à l’aise dans votre peau et dans vos vêtements, perdre du poids permet de retrouver une meilleure santé ainsi qu’une meilleure qualité de vie. Il faut savoir que chez l’homme, plus le tour de taille augmente, plus le risque de développer des maladies cardiovasculaires augmente également. Le taux de cholestérol, le diabète et l’hypertension artérielle sont également étroitement liées à la surcharge pondérale et à l’obésité. Les articulations, le sommeil et la libido sont aussi des effets secondaires indésirable du surpoids.

Perdre du ventre grâce à l’alimentation lorsqu’on est un homme

Pour perdre des kilos en général, qu’il s’agisse du ventre ou de toute autre partie du corps, manger de façon variée et en quantité raisonnable est obligatoire si l’on veut obtenir des résultats. En effet, même en faisant du sport et en appliquant des méthodes pour maigrir du ventre, si vous ne modifiez pas vos habitudes alimentaires alors qu’elles ne sont pas très bonnes pour la santé, vous aurez bien du mal à faire fondre votre graisse.

Les aliments à éviter pour éviter de ralentir la perte de poids

Les aliments qui ralentissent votre amincissement, voire la sabotent en vous faisant reprendre des kilos et des centimètres de tour de taille sont ceux qui sont trop riches et caloriques. Ils vous laissent souvent ballonné et vous donnent l’impression d’avoir un ventre plus gonflé à l’ordinaire et tendu. Les aliments à éviter sont :

L’alcool sous toutes ses formes, qui fait grossir et entrave une bonne digestion, et en particulier la bière qui en plus fait gonfler le ventre ;

Les aliments trop gras, riches et salés du fast-food, qui n’apportent presque rien nutritivement et ne servent qu’à faire grossir ;

Les desserts et les pâtisseries trop riches en sucres et en crèmes ;

Les légumes de type choux ou les haricots, qui sont bons pour la santé mais qui perturbent parfois trop le transit et occasionnent des ballonnements ;

Les laitages, qui sont source de protéines et de calcium mais qui ont tendance eux aussi à perturber la digestion ;

Les féculents en trop grosse quantité : ils sont nécessaires mais beaucoup de féculents communément consommés telles que les pâtes, le riz blanc et le pain blanc sont trop riches et peu nutritifs. Remplacez-les par du riz complet, du pain complet ou des pâtes à base de blé complet.

Les aliments à privilégier pour vous aider à perdre du ventre :

Une fois que vous avez réduit au maximum les aliments de la liste précédente, privilégiez les ingrédients suivants, qui vous aideront à perdre du poids :

Les fibres, présents dans les fruits et les légumes, qui aident au bon transit, sont hautement nutritifs et sont de précieux alliés pour drainer les graisses et fondre plus rapidement ;

Les protéines, qui ont tendance à vous caler et qui, consommées en quantités suffisantes, vous éviteront de grignoter ou de trop consommer d’autres produits tels que les féculents. Les protéines sont également nécessaires à votre apport énergétique lorsque vous faites du sport, car elles vont venir nourrir vos muscles et permettre une meilleure récupération de ceux-ci ;

Sauter les repas : le piège à éviter

Avant toute chose, dans le cadre de votre rééquilibrage alimentaire ou votre régime perte de poids, il est important de connaître le nombre de calories que vous devez consommer par jour. Il existe pour ça des calculateurs sur internet ou des applications qui s’en chargent pour vous. Le mieux est d’être en déficit calorique pour perdre du poids, sans pour autant vous affamer ou ne pas consommer assez d’énergie, que vous avez besoin pour être en forme toute la journée et particulièrement si vous faites du sport.

Dans ce cas-là, il est tentant de sauter des repas pour diminuer de manière efficace le nombre de calories consommées, mais c’est une mauvaise pratique à éviter. Plutôt que de sauter le petit-déjeuner ou tout autre repas, nous vous conseillons de répartir vos calories sur toute la journée pour éviter d’avoir des fringales.

Le sport, le meilleur allié pour prendre son ventre

Faire une activité sportive régulière est bon pour la santé quoi qu’il arrive, mais cela vous aide aussi à éliminer les graisses et les transformer en masse musculaire, ce qui vous est précieux dans votre quête de perte de masse abdominale. Nous allons passer en revue dans cette section les meilleurs exercices pour perdre la bouée du ventre efficacement.

Travailler ses abdominaux

Faire des abdos ou tout exercice visé à tirer et travailler les muscles de l’abdomen et du ventre est un moyen pour aider à perdre la graisse localisée à cet endroit et augmenter ses chances d’obtenir un ventre plat. Attention cependant car faire des abdos ne suffit pas ! Vous aurez beau faire des abdos à outrance, si vous ne travaillez pas vos autres parties du corps telles que les bras ou les jambes, ou ne surveillez pas votre alimentation, vous aurez bien du mal à obtenir des résultats. De la même manière, cela ne sert à rien de faire trop abdos, vous ne perdrez pas plus vite, et c’est même l’inverse qui risque de se produire. En effet, surfatiguer ses abdos ne va pas permettre de fondre plus vite et vos muscles devront subir un temps de récupération plus long avant de travailler efficacement à nouveau. Associer des exercices abdominaux à du gainage et un peu de cardio est par exemple un cocktail gagnant.

Faire du cardio

Faire du cardio est également efficace pour perdre du poids et augmenter la dépense énergétique et activer la fonte des graisses. En effet, travailler les muscles de manière localisée ne suffit pas, comme par exemple les abdos : vous aurez beau tonifier le muscle, il sera toujours dissimulé sous une couche de graisse. Le cardio aide à perdre du poids de manière générale et est donc un précieux allié dans votre quête d’amincissement.

Le HIIT, ou Entraînement fractionné de haute intensité

Ce type d’entraînement est souvent utilisé à la salle de sport, mais rien ne vous empêche d’en effectuer les exercices à la maison. Les exercices les plus efficaces pour perdre du poids sont ceux qui sont réalisés en circuit training et qui provoquent une dépense énergétique élevée, tels que les pompes, les burpees, le jumping jack ou encore le mountain climber. Tenez-vous-y et effectuez-les régulièrement et ils vous aideront à fondre efficacement. En effet, le HIIT brûle davantage de calories que le cardio et aide particulièrement à perdre la graisse abdominale. Ce sont en revanche des exercices courts, sur 30 secondes à 1 minute alternés par des temps de repos, qui viennent augmenter la fréquence cardiaque et la consommation des calories.

Faire un peu de musculation

La musculation ne vous fera pas fondre les graisses, mais aide à développer vos muscles et ainsi à sculpter votre corps et notamment votre ventre pour potentiellement ressortir les abdominaux. Il faut en revanche faire assez d’exercices de cardio ou de HIIT, couplés à une alimentation adaptée, pour perdre du poids avant de songer à voir vos tablettes de chocolat apparaître ! La musculation viendra ensuite élever votre production de testostérone en activant votre métabolisme et vous aidant à transformer les graisses stockées, et ce même au repos.

Prendre des compléments alimentaires

Afin de perdre du poids rapidement ou d’optimiser vos entraînements, vous pouvez recourir à des suppléments tels que des compléments alimentaires. Ces derniers offrent une large variété de choix et ont des actions différentes selon ce que vous recherchez : diurétiques, stimulants, drainants ou encore coupe-faim. Vous pouvez soit recourir à des protéines en poudre si vous avez du mal à obtenir un apport suffisant avec votre façon de manger, ou bien encore prendre des gélules brûle-graisse pour vous aider à fondre plus vite au repos. Nous vous conseillons de bien étudier la question pour éviter de prendre n’importe quoi et de vous faire conseiller par un professionnel.