La gaine « magique » ventre plat, parfois appelée simplement gaine sculptante ou culotte gainante, est un allié ventre plat porté et apprécié par de nombreuses femmes. C’est un sous-vêtement qui appartient à la famille de la lingerie shapewear, comme le body, le corset ou la panty gainante. Il permet d’affiner la silhouette en sculptant le ventre et la taille de manière à réduire l’aspect des bourrelets disgracieux et du ventre proéminent. Elle est notamment utile lors des occasions où l’on souhaite revêtir une belle robe ou tenue un peu plus élégante ou moulante, mais que l’on craint d’afficher des formes que l’on apprécie peu. Elle se porte sous tous types de vêtements et a l’avantage d’être totalement invisible et d’agir en toute discrétion !
Ce type de vêtement minceur, ou shapewear en anglais, est désormais très répandu et un certain nombre de marques de lingerie proposent leur collection de gaines (par exemple ici : https://ceinture-form.com/collections/gaine-amincissante-pour-ventre-plat) et culottes amincissantes. Elles sont parfois portées pendant le sport ou sous une tenue de soirée, et prennent des formes différentes : slip gainant, shorty, body voire combinaison gainante. Vous les retrouverez ainsi en magasin ou bien disponible en livraison sur des boutiques en ligne à des prix très abordables, avec parfois même la livraison gratuite.
Qu’est-ce qu’une gaine magique ventre plat ?
Il est tout d’abord bon de rappeler qu’une gaine amincissante, tout comme le corset minceur qui fait partie de la même famille, ne sont pas des substituts à un régime. Ils ne vont par exemple pas vous faire perdre de poids, mais vont en revanche aider à sculpter votre silhouette de femme et sont un précieux allié en complément d’une alimentation équilibrée et d’une activité sportive. La différence avec un corset réside dans le fait que le corset s’inscrit souvent dans le waist training des femmes : un entraînement à l’effet passif de serrer votre taille, tandis que la culotte gainante permet de sculpter votre ventre. La sensation et les résultats sont quelque peu différents.
Elle agit en faisant transpirer les zones où vous souhaitez perdre quelques centimètres. Le processus de sudation va permettre ainsi aux zones ciblées de brûler les graisses plus facilement. Le port du vêtement n’est en revanche pas désagréable malgré la transpiration grâce à son tissu aéré. Ces gaines ventre plat sont dotées de microcapsules composées d’ingrédients connus pour leurs effets brûle-graisses, tel que :
- La caféine, très utilisée pour ses bienfaits minceur et ses propriétés déstockantes ;
- L’argile, qui aide à drainer les tissus et active la circulation sanguine ;
- Le thé vert dont les propriétés drainantes et antioxydantes ne sont plus à prouver ;
- Parfois la présence de rhodystérol, un extrait d’algue rouge connu pour ses principes actifs ciblant la rétention d’eau.
La culotte amincissante permet aussi de vous aider à lutter votre la cellulite de femme, grâce au frottement contre votre peau qui sera comme massée le temps de port du vêtement selon un principe de microcirculation cutanée. Elle vous permet également d’améliorer votre posture et de vous conférer une silhouette affinée et des courbes mieux dessinées.
Elle est moins restrictive qu’une ceinture abdominale ou un corset et peut donc se porter sur de longues périodes voire en continu.
Les différents types de gaines minceur
Les gaines minceur ou gaines ventre plat vous aideront à sculpter votre ventre, comme son nom l’indique, mais différents types existent qui permettent d’agir sur d’autres zones pour vous aider à modeler votre silhouette de femme. Ils peuvent être composés de coton, de latex ou de divers matières liées à la transpiration.
- Les gaines culottes, les plus standard, vont agir uniquement sur le ventre et la taille ;
- Les shorts gainant ou cyclistes qui vont en supplément agir sur les fesses et les cuisses ;
- Le body gainant qui va aider à sculpter le buste et à dessiner la taille ;
- Le top sculptant qui va travailler sur la taille et le dos, en gommant notamment les petits bourrelets dorsaux ;
- Les combinaisons amincissantes qui elles vont modeler tout le corps.
Comment bien choisir sa gaine magique ventre plat ?
Si vous souhaitez uniquement travailler sur votre ventre, une gaine minceur standard, sous la forme d’une culotte amincissante taille haute, suffira amplement. En revanche, si vous souhaitez sculpter vos fesses et vos cuisses, nous vous conseillons d’opter pour un cycliste gainant pour femme. Si c’est plutôt le haut du corps, dont le buste et le dos, qui vous intéresse, optez pour un top amincissant. Dans tous les cas, il faut choisir votre gaine bien à votre taille et adaptée à votre morphologie. Une culotte gainante est censée être portée près du corps et vous envelopper fermement, mais ne doit pas être trop petite, vous laissez des marques d’élastiques où vous faire sentir inconfortable ! Si c’est le cas, c’est que le vêtement n’est pas à votre taille ou inadapté à votre morphologie. A l’inverse, si la gaine est trop grande, vous risquez de perdre des effets amincissants tant recherchés.
Une bonne gaine amincissante doit être invisible et être portée sous tous types de vêtements, de jeans jusqu’à des robes de soirées plus fines et moulantes. L’entrejambe doit être fabriquée à partir de coton afin qu’elle ne vous irrite pas ou ne déclenche pas d’allergies. Les marques sont nombreuses et dépendant du type de produit gainant que vous cherchez, elles sont plus ou moins adaptées. Les plus connues sont Triumph, Chumian et encore Comfree, qui proposent des produits aux tailles ainsi qu’aux prix différents.