Nouvel arrivant dans la famille des superaliments, la baie d’açaï, ou açai berry, est issue d’une variété de palmiers surnommés « les arbres de la vie » au Brésil. Ces baies sont riches en minéraux, antioxydants et vitamines, mais possèdent également des propriété coupe-faim. Elles sont souvent décrites comme étant un excellent allié des régimes minceur et des rééquilibrages alimentaires. En effet, on dit souvent que cette petite baie aide à maigrir ! On les retrouve sous différentes formes, pure ou sous formes de gélules ou de jus.
Mais consommer de l’açaï, sous sa forme pure ou non, aide-t-elle réellement à perdre du poids ? C’est ce que nous allons tâcher de découvrir au fil de cet article. Nous allons vous présenter l’açaï, ses bienfaits sur la santé et vous donner notre avis sur sa relation avec la perte de poids.
Qu’est-ce que l’açaï et d’où provient elle ?
L’açaï est issu d’une variété de palmiers, le Euterpe oleracea, natif des pays d’Amérique du Sud tels que le Brésil, la Colombie ou le Venezuela où elle est consommée depuis longtemps grâce à ses nombreuses propriétés nutritives. Elles sont même régulièrement utilisées par les tribus indigènes en tant que remèdes.
Ces précieuses baies poussent dans des régions marécageuses et se reconnaissent grâce à plusieurs caractéristiques : l’arbre est très grand et très fourni en palmes et ses fruits possèdent une couleur assez particulière violet foncé. Ces baies se récoltent sur la période qui s’étend entre août et décembre.
De quoi est composée l’açaï ?
De par sa composition, l’açaï est souvent considéré comme un superaliment. Sa composition détaillée est la suivante, pour 100 grammes de pulpe d’açaï congelée :
- Calories : 70
- Lipides : 5 grammes
- Glucides : 4 grammes
- Graisses saturées : 1,5 grammes
- Fibres : 2 grammes
- Sucre : 2 grammes
- Vitamine A : 15% du RDI
- Calcium : 2% du RDI
- Les baies contiennent également des traces de chrome, zinc, fer, cuivre, manganèse, magnésium, potassium et phosphore.
Quels sont les bienfaits de l’açaï ?
Nous savons désormais que la baie d’açaï est classifiée parmi les superaliments, mais quelles en sont les raisons ?
Elle est riche en antioxydants
L’açaï possède des bienfaits antioxydants notables, qui permettent de préserver l’ensemble du système cardiovasculaire, et de combattre le vieillissement des cellules et retarder l’apparition d’un certain nombre de maladies comme le diabète, le cancer et les maladies cardiaques.
Une étude de 2008 a testé le sang de participants après l’ingestion de pulpe d’açaï, et a prouvé que les composés hautement antioxydants de cette baie sont très bien assimilés par l’intestin.
Elle améliore le taux de cholestérol
Des études ont démontré que la consommation régulière de baie d’açaï a tendance à améliorer le taux de bon cholestérol, tandis qu’elle aide à diminuer le taux de mauvais cholestérol. Ce phénomène serait a priori dû à la présence d’anthocyane dans la composition de l’açaï, ainsi que de stérols végétaux.
Elle contribue à une meilleure digestion
Les fibres végétales qui composent les baies d’açaï sont des aides précieuses au transit interne et à la digestion, qui sont essentiels à la perte de poids. Si vous avez des problèmes de digestion lente ou douloureuse, consommer de l’açaï sous diverses formes peut vous aider.
Elle possède des vertus énergisantes
L’açaï possède aussi des bienfaits énergisants qui boostent le métabolisme et augmente votre niveau d’énergie, ce qui aide à brûler les graisses. Elle est particulièrement efficace pour les sportifs, lorsqu’elle est consommée avant, pendant et après les sessions d’entraînements. L’açaï participe aussi à la réparation musculaire, ce qui est un atout de taille lors de toute activité physique.
Elle possède des propriétés anti-inflammatoires
La baie d’açaï est composée d’Oméga 3, d’Oméga 6 et d’Oméga 9, qui sont connus comme étant des anti-inflammatoires naturels et efficaces.
La consommation d’açaï est-elle responsable d’effets secondaires ?
Objet de nombreuses études nutritionnelles et scientifiques ces dernières années, la baie d’açaï ne semble pas être responsables d’effets secondaires en particulier. En revanche, elles sont contrindiquées dans certains cas, notamment lorsque vous prenez un traitement contre le cancer ou suivez des séances de chimiothérapie ou radiothérapie.
Etant donné que la baie d’açaï facilite le transit intestinal, il est également déconseillé d’en consommer des doses trop importantes dans le cas où votre flore intestinale est fragilisée. De même, si vous avez tendance à ne pas bien tolérer d’autres types de baies, telles que les baies de goji, nous vous déconseillons de consommer de l’açaï.
Si vous êtes enceinte ou en train d’allaiter votre enfant, il est plus sûr de prendre conseil auprès de votre médecin, et d’indiquer exactement quels types de produits vous avez l’intention de consommer.
Sous quelles formes consommer la baie d’açaï ?
La baie d’açaï se décline sous différentes formes, trouvables en magasin ou en commande sur internet : en purée surgelée, en poudre, en jus ou sous formes de sorbets ou de desserts. Les poudres réalisées à base d’açaï sont soit à diluer dans de l’eau avant d’être bues toute la journée, ou soit enfermées dans des gélules ou capsules à avaler, comme des compléments alimentaires. Les jus réalisés à base d’açaï sont le plus souvent purs et naturels, ce qui les rend assez chers.
L’açaï se marie particulièrement bien avec la guarana, la baie de goji, le ginseng ou encore le curcuma.
Consommer de l’açaï active-t-elle la perte de poids ?
On entend souvent que les baies d’açaï sont responsables de perte de poids, et si ce n’est pas réellement faux, ce n’est pas tout à fait vrai non plus. C’est en réalité un raccourci qui mérite que l’on se penche dessus pour bien comprendre les bienfaits et les limites de cette baie.
L’açaï, un allié minceur, mais pas une baie magique !
En elle-même, la baie d’açaï ne possède pas de propriétés permettant de déclencher ou d’accélérer votre perte de poids. Des études ont étudié deux groupes, l’un à qui l’on a intégré des baies à leur alimentation sur une période donnée, tandis que l’autre non. Il a été avéré à la fin de l’étude qu’aucun des deux groupes n’a perdu de poids. Attention, cela ne veut pas dire que la baie d’açaï n’a aucun effet, seulement que ce n’est pas un produit miracle qui vous fera perdre du poids magiquement.
Pour activer les bienfaits antioxydants et énergisants de l’açaï, il faut qu’elle soit consommée dans des conditions optimales. Accompagnée d’une alimentation équilibrée et d’une activité sportive, elle vous aidera à vous amincir, tout comme bon nombre d’aliments riches en fibres, qui sont très bons pour la santé et sont considérés comme des alliés minceur.
Comment obtenir le maximum d’effets minceur en consommant de l’açaï
Tout d’abord et comme nous avons vu plus haut, il faut que votre prise d’açaï soit accompagné d’un régime alimentaire équilibré et d’une activité sportive régulière pour obtenir les fameux effets minceur de cette baie. Un bon exemple est par exemple la prise d’açaï sous forme de compléments alimentaires couplés au thé vert, qui a des vertus antioxydantes et détoxifiantes. Ces compléments peuvent ainsi vous aider à perdre vos kilos en trop et à éliminer toutes les mauvaises toxines de votre organisme. Certains compléments contiennent aussi d’autres ingrédients intéressants tels que la vitamine B, idéale pour rester en bonne santé et transformer les glucides en énergie, et la vitamine C, qui aide à maintenir un bon niveau de collagène.
La consommation régulière d’açaï aide également à augmenter votre taux d’énergie, qui va vous aider indirectement à perdre du poids. En effet, avec plus d’énergie, vous serez plus énergique lors de vos entraînements et de manière générale, plus enclin à des activités énergiques qui vous feront dépenser des calories.