Sculpter sa silhouette a toujours été quelque chose que nous sommes nombreux à tenter d’effectuer, par des moyens divers et variés. Pour les femmes, la tendance est souvent aux ventres plats, et plus particulièrement aux silhouettes en forme de 8 : une poitrine et un bassin généreux, séparés par une taille fine et bien marquée. Nombreuses sont les femmes qui souhaitent atteindre cet idéal de beauté aux formes généreuses et parfois surréalistes, et en particulier celles dont la morphologie naturelle s’en éloignent.
Il existe de nombreuses méthodes pour affiner sa taille (comme une gaine magique ventre plat) et parmi les plus drastiques, on retrouve l’usage du corset minceur. C’est une méthode qui prend ses origines des siècles plus tôt, et qui fait toujours fureur de nos jours ! En effet, il continue d’être promu par de nombreuses célébrités qui s’affichent avec et le conseillent.
Mais est-ce que porter un corset pour affiner la taille est réellement efficace sur la morphologie, ce qui résulterait en une silhouette plus svelte ? je vais tout au long de cet article faire le point sur le vrai du faux au sujet du corset minceur.
Qu’est-ce qu’un corset minceur ?
Un corset, nommé parfois corset minceur ou corset amincissant, est un vêtement se présentant sous la forme d’une gaine à lacets qui vient serrer le ventre et la taille. Il redessine ainsi la courbe du corps, aplatit le ventre et les potentiels bourrelets.
Il est souvent fabriqué à partir de textiles solides et flexibles, avec du coton pour les couches extérieures et une matière favorisant la chaleur et la sudation pour les couches intérieures. Se glissent à l’intérieur des baleines d’acier, similaires à celles que l’on peut trouver au sein des soutiens-gorges, qui lui permettent de tenir fermement la taille.
Le corset peut se porter à diverses occasions, mais est particulièrement intéressant à porter sous une robe de soirée grâce à l’effet silhouette svelte qu’il confère. Nous vous conseillons cependant de ne pas le porter trop serré ni trop régulièrement, ni pendant plus de quelques heures d’affilée.
Les différents types de corsets et leur utilisation
En effet, le mot corset est vaste et même si sa fonction première reste la même, il se décline en plusieurs types qui vont être adaptés à des cas différents :
Le corset porté sous le buste
Le corset s’arrête, comme son nom l’indique, juste en dessous de la poitrine. Il agit comme une gaine pour le ventre qui vient élancer la taille et comprime les bourrelets. Il confère ainsi un effet « taille fine ».
Le corset « buste »
Contrairement au précédent, le corset bustier vient couvrir également la poitrine et ainsi donner un beau galbe à la silhouette. Il est hormis cela très similaire au corset porté sous la poitrine.
Le corset serre-taille
Le corset serre-taille est souvent celui qui est le plus cité comme étant un corset minceur. Il est plus qu’une gaine puisqu’il est doté de baleines et permet de serrer la taille à des degrés variés. Il est le plus susceptible de vous aider lors de votre perte de poids et de vous aider à afficher une silhouette amincie, une taille marquée et un ventre plat.
Le corset en latex
Le corset en latex est particulièrement adapté à une utilisation pendant des entraînements sportifs grâce à ses fonctions liées à la sudation.
Le corset postnatal
Ce type de corset est particulièrement adapté pour les femmes qui viennent d’accoucher. Il est très souvent disponible en plusieurs tailles et permet de retrouver une silhouette pré-grossesse plus rapidement.
Le corset doublé en spandex et coton
Ce type de corset est adapté aux femmes qui sont sujettes aux allergies. Il ne gratte pas et n’irrite pas votre peau, même lors de la sudation et porté plusieurs heures durant.
Comment porter un corset minceur pour affiner sa silhouette
On entend de plus en plus parler de « waist training », « d’entraînement de la taille » en français. C’est un procédé simple dans lequel le corset est utilisé justement pour affiner sa taille et sculpter sa silhouette. Cet effet est obtenu par la force et la pression que les corsets exercent sur ces parties du corps et peuvent permettre de modifier la silhouette d’une personne avec le temps. En revanche, les résultats du waist training, ou du port de corset, sont semi-permanents ! Car le corset ne permet pas de brûler les graisses mais en quelque sorte de réagencer de manière à paraître plus fine. Si vous arrêtez définitivement de porter le corset, votre corps reprendra petit à petit sa silhouette d’origine, sauf si cette dernière a été modifiée par l’alimentation et le sport.
Nos conseils pour obtenir des résultats lors du port du corset
- Être patiente et ne pas tout précipiter. En effet, les résultats du corset sont progressifs. Une erreur commune est de vouloir porter le corset trop régulièrement, sans pauses et de trop le serrer ! En plus de vous causer des problèmes de dos, voire des problèmes respiratoires si vous vous êtes montrée trop extrême, vous n’allez pas pour autant accélérer le processus.
- Coupler le port du corset avec une alimentation équilibrée. Le corset est loin d’être une solution miracle pour affiner sa silhouette tout en continuant à manger n’importe quoi ! En effet, tout poids que vous allez prendre va lutter contre l’affinement de la taille que vous visez tant. A la fois pour votre santé ainsi que pour aider à amincir votre ventre, adopter une alimentation saine, variée et équilibrée vous aidera à atteindre vos objectifs et à vous sentir mieux dans votre corps et votre peau en général.
- Adopter une activité sportive régulière. Quoi de mieux que le sport pour affiner durablement votre silhouette… Nous vous rappelons que le port d’un corset ne permet pas de perdre du poids per se, et que ses effets sont encore moins permanents que ceux du sport. En complément d’une activité sportive régulière, en revanche, vous allez favoriser le processus de gainage du corset amincissant.