Il existe aujourd’hui différents types de soins d’ordre esthétique et à visée amincissante utilisées lorsque l’on souhaite se débarrasser d’amas de graisses disgracieux ou de cellulite : massage, cryolypolise, radiofréquence…
C’est particulièrement vrai vous avez fait l’objet d’une perte de poids importante et que votre corps à besoin d’un soin visant à raffermir la peau de votre corps et retrouver une beauté passée.
Parmi les traitements existants, une technologie permettant d’éliminer ces graisses et cette cellulite commence à se faire une place de plus en plus conséquente dans cet univers : la cavitation minceur.
La cavitation minceur ou autrement appelé lipocavitation est une technique alternative à la liposuccion classique et permettant de réduire les effets de la cellulite sur le corps humain.
Elle est généralement utilisée pour cibles des zones bien spécifiques et rendre tout son éclat et sa jeunesse à votre peau. Cette technique à l’avantage d’éviter une intervention plus lourde et non anodine avec un bistouri et donc en ne laissant aucunes traces ni lésions sur votre corps.
De plus en plus courante, ce type de prestation doit être réalisé par un professionnel de l’esthétique afin d’éviter tous risques, mêmes s’ils sont limités.
En quoi consiste la cavitation minceur ?
Cette technique d’amincissement utilise les ultrasons afin de détruire les cellules graisseuses (ou adipocytes) présentes dans certaines zones stratégiques de notre corps (fesses, cuisses, visage…).
Il s’agit de transformer ces amas graisseux en bulles d’air qui finiront par rompre la membrane des cellules concernées. Cela se fait à l’aide d’un appareil émettant des ultrasons. Il n’y a donc aucun risque, c’est une technique dite non invasive, ne nécessitant pas d’intervention chirurgicale.
Une fois l’opération effectuée, les cellules graisseuses sont évacuées naturellement par le corps à l’aide du système lymphatique ou encore par les urines.
Comment se déroule une séance de cavitation minceur
L’esthéticienne ou l’expert va appliquer sur une zone localisée un appareil avec une base faisant généralement environ 5 centimètres de diamètre. Cet appareil va émettre les ultrasons et attaquer la graisse et la cellulite à l’endroit ciblée.
Les séances durent entre 20 et 50 minutes selon les besoins et la zone du corps concernée : bras, genoux, ventre, fesses, culotte de cheval, jambes…
Plusieurs séances sont nécessaires mais les effets devraient être visible assez rapidement si elles sont faites de manière rapprochée.
Pour compléter cette technique, vous pouvez optez pour un drainage lymphatique pour faciliter l’élimination par votre corps des masses graisseuses (aussi appelé pressothérapie).
Attention néanmoins, mieux vaut prévoir un premier rendez-vous de préparation visant à faire un point sur votre santé et afin de savoir si cela est approprié dans votre situation.
C’est aussi l’occasion de prendre quelques photos pour mesurer l’efficacité des séances, le fameux « avant/après » et de déterminer la fréquence des rendez-vous.
Dans quel cas utiliser cette technique ?
Il est important de préciser que cette technique n’est pas destinée à vous faire perdre du poids. Il s’agit ici de sculpter / resculpter votre corps après par exemple une perte de poids et lorsque vous avez réussi à stabiliser ce dernier.
La lipocavitation n’est donc qu’à envisager qu’après avoir effectué un régime et non avant ni pendant pour gommer les imperfections que vous n’arrivez pas à faire disparaitre avec de l’exercice physique.
Sachez que vous ne pourrez traiter qu’une zone par séance. Le nombre de séances nécessaires dépendra donc de votre besoin et des zones à traiter.
Avantages et bénéfices de la cavitation minceur
Le premier avantage de la lipo cavitation est évidemment que c’est une technique efficace, avec des résultats certains et qui permet de ne pas passer par la case opération chirurgicale, ce qui comporte toujours un risque.
C’est une intervention non douloureuse et sans risque lorsqu’elle est effectuée par un expert. Après la séance vous pouvez rentrer et vaquer à vos occupations sans règles ni consignes particulières à respecter.
Sachez également que contrairement à d’autres techniques telle que la cryolipolyse, la cavitation peut traiter tous types de cellulite et de manière durable.
Enfin dernier avantage, pas besoin de médicaments. C’est votre corps qui naturellement se chargement d’éliminer et d’évacuer par le système lymphatique les graisses attaquées.
Parmi les bénéfices et les résultats certains et avérés on peut noter :
- La réduction de l’effet peau d’orange
- La réduction des capitons
- Le remodelage des zones disgracieuses traitées.
- La perte de plusieurs centimètres par exemple sur les hanches ou les cuisses si les séances sont régulières.
Au-delà de ces bénéfices purement esthétiques, il existe d’autres bénéfices d’ordre médicale :
- La stimulation de la circulation sanguine
- La diminution du phénomène de rétention d’eau (jambes lourdes…)
- Une peau plus ferme et un meilleur grain de peau.
Qui peut faire une lipo cavitation ?
Si vous souhaitez essayer cette technique, vous pouvez généralement trouver votre bonheur chez une esthéticienne, un institut de beauté ou dans certains centres spécialisés qui propose cette technique et d’autres pour retravailler votre corps.
Il peut être avantageux d’opter pour la dernière option. En effet, il se peut que la cavitation ne soit pas le soin amincissant appropriée dans votre situation. Dans ce cas, le personnel pourra vous orienter vers une autre solution plus adaptée à votre besoin comme la radiofréquence, la cryolipolyse ou d’autres techniques.
Puis-je utiliser moi-même la technique de la cavitation minceur ?
Il est tout à fait possible d’utiliser cette technologie par-vous même en commandant une machine à cavitation, par exemple en ligne (Amazon ou autre).
Si le prix n’est pas un élément négligeable (comptez tout de même plus de 1000 euros voir plus en fonction du modèle), la livraison gratuite est souvent proposée.
Vous pouvez ainsi profiter de l’effet amincissant de cette technique en manipulant par vous-même la machine. Attention néanmoins à bien lire la notice avant et à ne pas abuser sur la fréquence des séances.