Dès lors qu’il s’agit de perdre du poids et d’avoir une meilleure condition physique ou une meilleure hygiène de vie, il existe de très nombreuses possibilités entre les régimes minceurs tel que Weight Watchers, les opérations chirurgicales, les complémentes alimentaires, une barre énergétique pauvre en sucres ou d’autres produits alimentaires ou non « exotiques ».
Mais la tendance est de plus en plus à l’utilisation de solutions plus naturelles et parfois tout aussi efficace comme certains compléments alimentaires, des tisanes, des huiles ou encore le vinaigre des 4 voleurs de la marque Uberti. C’est le cas de l’huile de haarlem, un remède minceur et peu connu, pourtant utilisé depuis très longtemps en médecine mais qui a disparu pendant une longue période avant d’être redécouvert.
Facile à consommer et efficace sur l’organisme et les graisses, on retrouve l’huile de haarlem sous différentes formes aujourd’hui et il est devenu simple de s’en procurer, notamment sur des sites de vente en ligne.
Qu’est-ce que l’huile de Haarlem ?
Commençons par un peu d’histoire. En effet, l’huile de Haarlem n’est pas une solution miracle sortie de nulle part. C’est un remède riche en soufre et bon pour la santé, datant du 16ème siècle et qui fut longtemps utilisé et prescrit par les médecins jusque dans les années 1900.
L’huile de haarlem est originaire de la ville du même nom située en Hollande et c’est le médecin et botaniste Hermann Boerhave qui popularisera son utilisation. A l’époque, ce sont surtout les marins qui la consommait car elle avait la réputation de soigner tous types de maux (problèmes de peau, de foie…) et surtout parce qu’elle ne coûtait pas cher. Mais ces derniers, en parcourant le monde, ont fini de diffuser l’usage de ce produit partout dans le monde.
En 1923, la licence de médicament alors en déclin est racheté par un pharmacien, le docteur Thomas puis transmis à un autre, le docteur Lefevre, pharmacien mais aussi médecin de son état.
Aujourd’hui, c’est un produit qui est encore fabriqué dans sa ville d’origine et qui sert aussi bien pour les animaux (comme les chevaux par exemple) que pour les humains.
Mais au fait, de quoi est composé l’huile de Haarlem ?
Basiquement, il s’agit d’un mélange de 16% de soufre, de 80% de térébenthine de pin et de 4% d’huile végétale de lin. C’est donc un remède totalement naturel, sans aucun ajout chimique, donc sain pour l’organisme.
Chacun de ses éléments offrent des avantages et des bienfaits non négligeable pour le corps humain et leur combinaisons ne fait qu’accentuer les apports bénéfiques de ces derniers.
En détail, le soufre par exemple, joue un rôle essentiel dans cette composition et permet de faciliter l’élimination des toxines par le foie, les reins et les intestins. Parce qu’il est combiné avec les ingrédients cités plus haut, le souffre de l’huile de Haarlem est beaucoup plus facile à assimiler par l’organisme. Sans passer par les acides aminées du corps, celui-ci est directement absorbé. Vous l’aurez compris, c’est un véritable atout pour votre métabolisme.
Paradoxalement, si le souffre est assez méconnu, il est pourtant présent dans les acides aminés, dans l’insuline, les tondons, dans le cartilage, de la thiamine (vitamine B1) et d’autres encore. Le radis noir par exemple, est connu pour ses bienfaits notamment car il est naturellement riche en souffre. On pourrait également les dures thermales connus pour leur efficacité contre les douleurs articulaires et qui sont réalisées avec une eau soufrée.
C’est donc un composant déjà présent dans le corps humain et qui n’a aucun effet négatif sur le corps, tant que l’on respecte les consignes d’utilisation car comme tout médicament, en consommer en trop grande quantité est déconseillé.
La térébenthine de lin quant à elle facilite l’élimination des toxines grâce à son effet diurétique. C’est un également un puissant remède contre les affections respiratoires grâce à des propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques et expectorantes.
Dernier composant de cette huile de Haarlem, l’huile végétale de lin, riche en oméga 3 et dont les effets positifs sur le corps humain ne sont plus à démontrer.
Quels sont les bienfaits de l’huile de Haarlem ?
Vous l’aurez compris, il n’y a aucun doute à avoir sur ce produit bio et les effets qu’il peut avoir sur le santé.
Voyons maintenant en détails quels sont les bienfaits de cette huile miracle.
- Une action sur les infections grâce à la présence de la térébenthine et du soufre. C’est un mélange particulièrement efficace et actif contre les problèmes liés aux bronches, les infections urinaires ou biliaires.
- Une action sur les articulations, notamment les problèmes de rhumatismes et l’arthrite . En effet, l’apport d’oligo-élément comme le souffre et la montée des corticoïdes naturels permet d’accélérer la régénération de la peau et de diminuer les inflammations.
- Une action qui renforce le système immunitaire et le protège des agressions extérieures : bronchites, fièvres, pollution environnementale…
- Une action de drainage puisque ce mélange va faciliter l’élimination des toxines présentes dans le corps : foie, vésicule biliaire, poumons, intestins…
Si vous êtes végan, vous pouvez consommer l’huile de Haarlem sans soucis. Cela vous permettra de bénéficier d’un apport d’oméga 3 et de protéines sans consommation de produits animales.
C’est une solution qui est également particulièrement adaptée dans le cadre d’un régime, en compensant l’éventuel déséquilibré créé par ce dernier grâce au soufre organique non oxydé et en favorisant la formation de protéines.
Comment prendre l’huile de Haarlem ?
Il existe différentes façons de consommer l’huile de Haarlem, ce qui permet de l’intégrer facilement à un régime alimentaire précis ou à vos habitudes de nutrition.
En capsules / gélules
Dans la plupart des cas, on trouve ce remède sous formes de capsules, en tant que complément alimentaire. Vous pouvez le trouver dans les pharmacies, les magasins bio ou les enseignes spécialisées dans la diététique.
Il est généralement conseillé de ne pas dépasser une consommation de 2 à 3 capsules par semaine. Cela peut parfaitement accompagné un régime ou être pris en parallèle d’une alimentation saine et équilibrée et pour maintenir un niveau d’énergie correct.
Cela peut également être utile de privilégier une consommation les jours où vous effectuez des efforts comme lors d’une séance de sport. Le soufre présent dans la composition de l’huile contribue à favoriser la récupération après l’exercice.
S’il faut éviter d’en prendre en permanence chaque semaine, cela peut être une excellente idée d’en consommer sous formes de cures ponctuelles pour renfoncer son système immunitaire et sa santé.
En gouttes
Vous pouvez également trouver l’huile de Haarlem en bouteille, à consommer en gouttes. Dans ce cas, il s’agit de l’appliquer sur des piqures d’insectes, des brulures ou tout autre problème du même type. C’est donc dans un usage différent de l’alimentation que ce format est approprié.
Est-ce que l’huile de Haarlem favorise la perte de poids ?
Si ce produit n’a pas un impact direct sur la perte du poids et ne diminuera pas à lui seul les graisses contenues dans votre corps ou encore le bourrelet disgracieux de votre ventre, il est parfait dans un rôle de complément alimentaire pour accompagner la perte de poids dans le cadre d’un régime alimentaire tout en conservant de l’énergie.
Il vous aidera à compenser certains déficits souvent inhérents aux régimes et vous permettra de vous sentir plus en forme, encore plus si votre régime s’accompagne de séances de sport qui peuvent fatiguer votre organisme. C’est donc un accompagnant dans votre objectif de minceur.
Ne comptez donc pas que sur l’huile de Haarlem pour perdre du poids, mais il sera le petit plus qui fera la différence.
Je vous invite cependant à respecter quelques règles : prendre un avis médical, boire de l’eau pour bien éliminer et bien sûr avoir un régime alimentaire équilibré et manger sain.